Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE

Ermeco piscine spa

03/04/2017

AU CŒUR DE LA HAUTE-SAVOIE


En décembre 1986, Denis Cornier ouvre son entreprise de piscines dans les locaux d’une ancienne ferme familiale située dans le petit village d’Armoy, tout près de Thonon en Haute-Savoie. Il est revenu pour nous sur ces quelque 30 années passées, avec son épouse Viviane, au service du marché de la piscine.

D’AGENT COMMERCIAL A PISCINIER


« J’ai débuté ma carrière professionnelle comme agent commercial, se rappelle Denis Cornier. Électromécanicien de formation, j’avais en charge la commercialisation sur mon secteur des pompes à chaleur et des matériels de déshumidification de la marque Leroy-Somer auprès des plombiers chauffagistes ainsi qu’auprès des hôtels et clubs de vacances. Fin 1986, je saute le pas et m’installe comme piscinier, dans le petit village d’Armoy, 500 habitants, tout près de la ville de Thonon. Certains fournisseurs me reprochaient alors d’avoir choisi une implantation trop éloignée des principales voies de circulation de la région. J’aimais leur répéter qu’un bon restaurant n’est jamais situé sur une route nationale ! »

UNE MONTEE EN PUISSANCE PROGRESSIVE


« À l’origine, l’activité de notre entreprise se limitait à l’entretien, à la maintenance et à l’installation d’équipements de chauffage, précise Denis Cornier. Afin d’être encore plus professionnel, j’avais suivi une formation au traitement de l’eau dispensée par la société Hydrochim chez qui j’achetais les produits de traitement. Ce n’est qu’au début des années 1990, et afin de répondre à la demande, que je me lance dans la construction en proposant à nos clients deux types de constructions : des piscines béton maçonnerie et des piscines modulaires panneaux aciers. Je choisis de confier les parties terrassement et maçonnerie à des entreprises sous-traitantes. En 2009, et afin de faire face à notre développement, nous implantons un point de vente à Cranves-Sales, dans la proche banlieue d’Annemasse à proximité immédiate de la Suisse. Idéalement situé, au cœur d’un nœud autoroutier important, ce point de vente de 350 m2 sur 2 500 m2 de terrain nous permet aujourd’hui d’offrir un vaste choix de produits et équipements. 2013 a marqué une nouvelle étape dans notre développement avec l’ouverture à Marin, tout près de Thonon, d’un nouveau magasin de 110 m2. Enfin, nous disposons à Genève d’un bureau, une SARL de droit suisse, qui nous confère une grande proximité avec l’exigeante clientèle helvétique à qui nous proposons des contrats d’entretien ainsi que nos services de constructeurs. »

UNE ZONE DE CHALANDISE BIEN DEFINIE


Ermeco intervient sur l’ensemble de la Haute-Savoie, à l’exception de la région d’Annecy, et dans le canton de Genève en Suisse. « Difficile de donner un coût moyen pour les 30 à 35 piscines que nous construisons chaque année, confie Denis Cornier, mais je peux l’estimer compris entre 30 000 et 35 000 Ä. Du fait du prix des terrains dans la région, nos piscines doivent trouver leur place sur de petites surfaces. Nous construisons ainsi beaucoup de bassins de 6 m × 3 m, voire de 4 m × 4 m. Nous proposons également des piscines structure acier, des coffrages polystyrène, des piscines bois et depuis peu des piscines coque France Composite. Nous pouvons ainsi répondre à une large demande. Bien entendu, notre activité rénovation est importante car nous faisons de la rénovation depuis la création de l’entreprise. Enfin, nous gérons de nombreux contrats d’entretien chez des particuliers, y compris en résidences secondaires nombreuses dans la région, ou pour des piscines de collectivités privées. Nous proposons également à nos clients l’analyse colorimétrique de leurs eaux et ce depuis 2000, domaine dans lequel nous faisons figure de précurseurs. Équipements de bien-être, spas et saunas font également partie de notre offre. »

Ermeco piscine spa
Viviane et Denis Cornier


UNE STRUCTURE ADAPTEE


Viviane, l’épouse de Denis, est très impliquée dans l’entreprise, puisqu’elle en est la gérante et qu’elle a en charge non seulement la gestion des 2 magasins, la comptabilité, mais aussi l’accueil, les conseils et la vente, notamment au magasin de Cranves Sales. L’entreprise comprend également 1 technicien diplômé du lycée de Bains-les-Bains, 1 technicien piscinier avec 5 ans d’expérience, 1 technico-commercial, 2 responsables de magasin (Cranves-Sales) et une commerciale architecte paysagiste. « Depuis 2 à 3 ans et notamment lors de rénovations, les clients sont nombreux à nous demander une prestation incluant une intégration poussée de la piscine à son environnement », souligne Denis Cornier.

Principaux fournisseurs
• Structures piscines : panneaux aciers RPI, coffrages polystyrènes RPI, structure de coffrage Capena
• Pompes, filtres : Acis, ocedis, BEHQ
• Piscines coque polyester : France piscine composites
• Chauffage : zodiac , polytropic, poolstar, maytronics
• Produits de traitement : ocedis, piscimar
• Traitements automatiques : ocedis, BEHQ
• Domotique : So-Blue
• Volets automatiques : abriblue, aqualife
• Robots électriques : zodiac
• Spas : be-spa, Fluidra
• Saunas : saunalux

Ermeco / Piscine Spa 74
123, chemin de la Noue - Parc d’activité de Borly
74380 Cranves-Sales
Tél. 04 50 43 84 02 / Email : contact@ermeco.fr
www.ermeco.com
Date de création : 1986
Effectifs : 8 personnes



Texte : Michel Dupenloup

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés